Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 22:02
facebook



La musique Gospel : On la fait pour vivre ou on l’a fait vivre?


jessyemak
17:20 Jessye

Dis moi je peux te poser une question?



Cjah.jpg


17:25 Momi

Oui




jessyemak
17:26 Jessye
Alors dis moi cette question me brûle les lèvres…Tu pries plus?




Cjah.jpg
17:26 Momi
Si pourquoi? Dimanche passé j’étais à l'église





jessyemak

17:26 Jessye

Tu ne rappes plus?




Cjah.jpg

17:27 Momi

Rapper? Actu non, lais je mets en place un band pour ne faire plus uniquement que des live avec musiciens. Mais çà prend du temps grave et vu que je suis occupé avec boulot, vie de famille et autres.



jessyemak
17:28 Jessye

Ok et dis moi ton engagement "pro africain" parfois peut-être perçu comme extrémiste, tu penses que ça va de paire avec la foi ?


Cjah.jpg


17:29 Momi

Mon engagement pour l'Afrique n'a rien à voir avec la foi...C’est une histoire de principe c’est tout. Extrémiste je le suis pour ceux qui ne sont pas engagé concrètement dessus, c'est-à-dire  par des projets, des actions et l'information sur ce qui était, ce quiest et ce qui arrivera...

jessyemak

17:30 Jessye

 Moi je te parle en terme de coutumes que tu revendiques parfois



Cjah.jpg

17:30 Momi

Tu entends quoi par coutumes?




jessyemak

17:31Jessye

Bah traditions



Cjah.jpg

17:32 Momi

C’est a dire? La tradition est vaste et complexe. De quel fait traditionnel tu veux parler?





jessyemak
17:34 Jessye
Bah franchement à un moment je t’avoue que j’étais perdue dans ton positionnement de retour aux sources africaines, la naissance de ta fille et le fétichisme que tu as mis derrière. 


Cjah.jpg

17:35 Momi

Lol, tu entends quoi par fétichisme? Donner un nom africain à son enfant ayant une signification est-ce du fétichisme? J’ai toujours été attaché à mes racines même à l’époque où j'étais "frère".



jessyemak

17:37 Jessye

Non non je veux juste comprendre ton retour aux sources qui peut-être perçu comme un retour aux coutumes...



Cjah.jpg

17:37 Momi

Bon tu veux savoir quoi précisément?






jessyemak

17:37 Jessye

Après tu appelles ta fille comme tu veux mdr




Cjah.jpg

17:38 Momi

Mon "retour" (qui n'en est pas un car j’ai jamais été déraciné de ma culture), il tient en quelques points :

 

1- Acquérir des compétences et se former pour retourner un jour mettre le tout en pratique au profit de son pays d'origine

 

2- Arrêter de me faire appeler Hervé qui n'est pas mon vrai prénom car pas sur ma ID, c’est un prénom que j’ai pris à l'époque car les gens ici (France et Belgique) sont incapables de prononcer correctement mon prénom.

 

3- J'ai des ambitions qui font que j'ai préféré garder ma nationalité afin qu'un jour je puisse accéder à mes objectifs sans devoirs me retrouver dans des trucs administratifs compliquer.

Aussi pour ne pas payer un visa pour aller chez moi

 

4- Je m'instruis beaucoup plus sur l'Afrique et ses besoins car je veux être un fils qui va apporter des solutions et pas que faire des constats fantaisistes et idéalistes sur l'Afrique des peuples, la vraie.

 

5- Promouvoir une auto-éducation de chacun sur les origines de nos peuples, nations, pays etc... Afin que chacun puisse savoir exactement d'où il vient, d'où est venu son pays et ce qu'il là emmener là où il est etc...Auto éducation aussi pour que les gens puissent en savoir plus sur ce qu’ils peuvent apporter à leur pays d'origine.


6- Mettre en place des projets qui ont un impact réel et direct ou indirect sur les populations au pays...Pour ce qui est de la famille...C'est suivre l'initiative de mon père et du sien avant lui sur les noms à donner aux enfants, c'est-à-dire  avec une signification qui soit: l'attache à la famille soit à un événement soit à une projection dans le futur.


jessyemak

17:45 Jessye

Ok je suis rien contre ça, c'est juste que les "fans" de C-Jahman n'arrivent plus à suivre le personnage. Qu'est-ce que tu en penses?



Cjah.jpg

17:46 Momi

Bah je peux comprendre, perso pour ce qui est musique je suis passé du "Jésus Jésus" à "qu'as-tu entre tes mains ?". Musicalement je préfère être en phase avec moi même...J’ai tellement vu du n’importe quoi spirituel dans le milieu gospel du rap et de la zik que je préfère aller dans une direction qui m'est propre en gardant mes valeurs chrétiennes et en suivant mes objectifs du long terme.

Je t’avoue, perso, sauf par le Saint esprit, je n'écris plus de textes "Jesus Jesus" depuis longtemps, çà fait presque 2 ans voir plus. Pourquoi? Parce que dans le milieu rap musico gospel on ne fait que ça...

J’ai fait une introspection sur moi-même, j'ai fait une pause musicale pendant un temps, discuter avec des proches, regarder ma vie et mes objectifs et me suis dit que le côté rap chrétien je vais le laisser à des gens comme Blessearly et autres...On prêche l'évangile c’est bien, mais lorsque les nôtres souffrent on ne fait rien pour les aider d'une manière ou l'autre...


Vu la situation dans nos pays, nos communautés, nos diasporas etc...Il est triste de voir cette sorte d'amnésie musicale des chrétiens et c’est typiquement franco européens. Les américains eux ou certains savent faire la part des choses et s'engager quand il le faut.

Une chose est sûre, le Seigneur ne nous demande pas d'être des parleurs ou des prêcheurs verbaux mais des disciples. Or un disciple fait comme son maître, le Christ ne se contentait pas d'annoncer le royaume il le pratiquait, c'est-à-dire  il agissait et prenait partie quand il le pouvait ou quand il le devait, or les chrétiens franco européens  préfèrent rester dans un milieu "halléluiah". Bref, ça demande de la maturité et du discernement de ce qu'il faut faire chacun selon sa voie et sa "mission" ici bas...Je ne suis pas un prédicateur et donc je ne me forcerais pas ou plus à faire le rappeur qui prêche dans ses raps. Voilà.


jessyemak


17:52 Jessye

Merci, franchement merci! Cette conversation m’a beaucoup éclairée.




Alors qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à laisser un commentaire!!



JMak pour TRIBE URBAN LIFESTYLE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Boutique CD Tribe

Recherche

Lifestyle

BLOG EVENEMENTS
BLOG_ENUNMOT.jpg
BLOG_REGARDDARTISTE.jpg
BLOG_REFLEXIONSDEMELINA.jpg
BLOG JOSEPASENPARLER
BLOG FASHION
BLOG_BONSPLANS.jpg


Archives

Urban Tribe Shop